|
La littérature islandaise |
|
 |
| Auteur |
Message |
Katerua
Álafoss

|
Publié le: Mar Fev 19, 2008 12:09 pm
Titre du sujet: La littérature islandaise
|
|
|
Bonjour à tous,
J'ai lu dernièrement le livre La femme en vert de Arnaldur Indridason, d'après le conseil d'une amie.
Et ce livre s'est révélé très prenant et m'a donné envie de lire les autres livres de cet auteur mais aussi la littérature islandaise en général.
Arnaldur Indridason est un écrivain islandais né à Reykjavik le 28 janvier 1961. Romancier à succès, maître du polar en Islande, Arnaldur Indridason est diplômé en histoire, journaliste et critique de cinéma. Il est l'auteur d'une demi-douzaine de romans noirs, dont plusieurs sont des best-sellers internationaux, en particulier en Allemagne et au Royaume-Uni. Créateur de l'inspecteur Erlendur, flic taciturne, adepte des surgelés et des vieux costumes fripés, Arnaldur Indridason lui fait poursuivre ses enquêtes à travers ses romans comme 'La Cité des jarres', 'Nordermoor' ou 'La Femme en vert'. En 2007, paraissent 'L' Homme du lac' et 'La Voix', dans lequel le fameux inspecteur nordique doit résoudre l'assassinat du père Noël... (Source : Evene).
La femme en vert est un roman policier. Le point de départ est une fête d'anniversaire, où un étudiant en médecine trouve le bébé du foyer entrain de machouiller un os qui lui a tout l'air d'être un os d'humain. Elinborg, Sigurdur Oli et Erlendur (les trois personnages fétiches de l'auteur) sont chargés de l'enquête. Ils ne tardent pas à trouver des ossements dans le jardin. Mais à qui appartiennent ils ? Alors que les fouilles visant à déterrer les ossements dans leur totalité n'en finissent pas, les trois enquêteurs tentent d'explorer toutes les pistes possibles. Parallèlement, l'histoire d'une famille nous est racontée et le lecteur est amené à en découvrir sur la vie privée et le passé de Erlendur, dont la fille occupe une place importante dans le livre.
Voilà, je ne vous en dis pas plus.
Et vous, que me conseillez vous ?  _________________
|
|
|
 |
|
 |
| Auteur |
Message |
Telim
Álafoss

Inscrit le: Mer 4 Avr 2007 Messages: 441 Localisation: Grenoble (38)
|
Publié le: Mer Fev 20, 2008 1:27 pm
Titre du sujet:
|
|
|
Un seul mot : Je suis fan du commissaire Erlendur.
J'ai lu tous les livres d'Arnaldur Indriðason déjà traduits en français : La cité des jarres, La femme en vert, La voix. Je viens d'acheter son petit dernier sorti il y a environ une semaine : L'homme du lac. Me reste plus qu'à le lire car je n'ai pas beaucoup de temps ces temps-ci...
Arnaldur Indriðason était à Paris pour la sortie française de ce livre. Un compte rendu ici et des photos là
(Ca ne vous rappelle rien ? )  _________________ Ég gaf ykkur von sem varð að vonbrigðum ...
Þetta er ágætis byrjun
Dernière édition par Telim le Jeu Fev 21, 2008 4:50 pm ; édité 1 fois au total
|
|
|
 |
|
 |
| Auteur |
Message |
Katerua
Álafoss

|
Publié le: Mer Fev 20, 2008 6:27 pm
Titre du sujet:
|
|
|
Pour le "ça ne vous rappelle rien" : Je n'étais pas encore inscrite sur ce forum quand tu as lancé ce topic. Sinon, je l'aurais reconnu.
En tout cas, je suis contente d'avoir trouvé quelqu'un d'autre appréciant les livres de Arnaldur Indridason.
| Telim dans le jeu de la personnalité mystère a écrit: | | Un de ses romans a été adapté au cinéma, d'où son appartition (précédent indice) au générique du film (du roman éponyme en version originale) |
Ah bon ? Lequel ? _________________
|
|
|
 |
|
 |
| Auteur |
Message |
Telim
Álafoss

|
Publié le: Jeu Fev 21, 2008 4:20 pm
Titre du sujet:
|
|
|
Il s'agit de "La cité des Jarres". Le film (sous le titre original du bouquin "Mýrin") n'est jamais, à mon plus grand regret, sorti en France. Ni en DVD je crois.... mais je garde espoir !  _________________ Ég gaf ykkur von sem varð að vonbrigðum ...
Þetta er ágætis byrjun
|
|
|
| Auteur |
Message |
Telim
Álafoss

|
Publié le: Jeu Fev 21, 2008 4:24 pm
Titre du sujet:
|
|
|
Hey !
voilà une bonne nouvelle : il semble qu'une sortie dans les salles françaises soit prévue :
| Citer: | | Sortie France: 30 Avril 2008 |
 _________________ Ég gaf ykkur von sem varð að vonbrigðum ...
Þetta er ágætis byrjun
|
|
|
| Auteur |
Message |
Katerua
Álafoss

|
Publié le: Jeu Fev 21, 2008 6:05 pm
Titre du sujet:
|
|
|
Cool.
Le film a en effet déjà sa fiche sur Allo Ciné (c'est par ici)
Sinon, selon Wikipédia (voir là), les livres déjà traduits en France de Arnaldur Indridason sont les livres 3, 4, 5 et 6 de la série du commissaire Erlendur Sveinsson. Où est la logique là dedans ?  _________________
|
|
|
| Auteur |
Message |
Pam
Álafoss

|
Publié le: Jeu Fev 21, 2008 11:02 pm
Titre du sujet:
|
|
|
Je suis pas une grande fan de polar, mais vous m'avez donné envie d'essayer... je m'en vais de ce pas faire une petite commande amazon pour la peine... _________________
Vonlenska , Paroles et traductions des textes de Sigur Rós
|
|
|
| Auteur |
Message |
Telim
Álafoss

|
Publié le: Ven Fev 22, 2008 1:02 pm
Titre du sujet:
|
|
|
surtout que les 3 premiers ("La cité des jarres", "La femme en vert" et "La voix") viennent de sortir en poche il me semble.
De plus le côté "polar" n'est là que pour appuyer les côtés "social", "historique" ou "introspection" des romans. _________________ Ég gaf ykkur von sem varð að vonbrigðum ...
Þetta er ágætis byrjun
|
|
|
 |
|
 |
| Auteur |
Message |
Katerua
Álafoss

|
Publié le: Sam Mai 03, 2008 11:05 am
Titre du sujet:
|
|
|
Je viens de lire "La voix". Je pense que je préfère l'intrigue et les thèmes abordés dans "La femme en vert" mais "La voix" est néanmoins très bon.
"La voix" porte sur l'enquête qui suit la découverte du portier d'un hotêl de luxe islandais déguisé en père noël retrouvé assassiné le pantalon sur les chevilles dans un cagibi qui lui servait de chambre.
L'enquête est mené par le commissaire Erlendur et ses deux fidèles adjoints.
L'intrigue est très prenante et pleine de rebondissements. La vie de Erlendur y est à nouveau abordée. Je vous le conseille, si vous ne l'avez pas déjà lu. _________________
|
|
|
 |
|
 |
| Auteur |
Message |
Sigur rouz
Samskeyti

Inscrit le: Mar 8 Juil 2008 Messages: 35 Localisation: Caen (14)
|
Publié le: Ven Aoû 01, 2008 11:10 pm
Titre du sujet:
|
|
|
Vous me donnez ici bas l'envie de commander quelques livres de cet auteur.. je vous en remercie , voyant qu'ils ont l'air attrayant.
|
|
|
| Auteur |
Message |
Rodion
Álafoss

Inscrit le: Jeu 12 Juin 2008 Messages: 108 Localisation: Toulouse
|
Publié le: Sam Aoû 02, 2008 8:31 am
Titre du sujet:
|
|
|
Pour ceux qui aiment la littérature médiévale, je vous conseille l'excellente compilation des Sagas islandaises dans la Pléiade par Régis Boyer. Un peu cher certes (65 €) mais, comme à l'habitude, le travail éditorial est de qualité
|
|
|
| Auteur |
Message |
Katerua
Álafoss

|
Publié le: Sam Aoû 02, 2008 12:43 pm
Titre du sujet:
|
|
|
Le film "Jar City" (adaptation cinématographique du livre d'Arnaldur Indridason nommé "La cité des jarres") sortira finalement le 10 septembre 2008. _________________
|
|
|
| Auteur |
Message |
Lollipop
Álafoss

|
Publié le: Dim Fev 07, 2010 12:02 pm
Titre du sujet:
|
|
|
Le dernier ouvrage d'Arnaldur Indriðason, Hypothermie, est sorti cette semaine dans les librairies françaises.
Enjoy ! _________________ I can't get that trumpet out of my head
I woke up and I can't get that trumpet out of my head
And you say you can't stand me when I'm quiet,
and so I shot you in my silence
|
|
|
| Page 1 sur 1 |
|
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux messages dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
|